Commande publique d’une œuvre pour la façade de l’école-bibliothèque de Puget sur Durance, projet mis en œuvre avec la participation des habitants de Puget, 800x564cm
Ce travail répond à une sollicitation de la Mairie de Puget sur Durance en décembre 2009. Il était question de produire une œuvre pour la façade principale de la nouvelle école-bibliothèque réalisée par l’architecte Justin Espada, sur une surface de bardage bois développant une surface d’environ 8m sur 5,60m . Le cahier des charges demandait simplement l’usage de couleurs vives, primaires et secondaires, en lien avec un code couleurs utilisé à l’intérieur du bâtiment ainsi qu’un travail graphique pour signaler le nom de l’école et la bibliothèque. Le projet s’est développé en numérique afin d’être proposé en conseil municipal avec, faute de décision sur la question du nom de l’école, une proposition graphique sur école de Puget. Le projet a été voté à l’unanimité et le nom d’école de Puget qui avait servi à la recherche graphique a finalement été conservé dans toute son évidence et sa simplicité.
Le projet développe d’épaisses lignes de couleurs qui se nouent et s’entrelacent sur la façade.
Un aspect important est que la réalisation du projet a été prise en main par les habitants de Puget, menuiserie, peinture, installation…ce qui donne pour moi, bien au delà de l’aspect pratique, beaucoup plus de sens à ce travail.